Le processus d’admission dans les universités étrangères peut être complexe. Pour cela, vous devez vous préparer plusieurs mois à l’avance et rassembler toute la documentation dont vous aurez besoin pour votre admission.
Quels documents devez vous fournir pour votre admission dans une université à l’étranger ?
Les principaux documents dont vous aurez besoin pour une admission dans les universités à l’étranger comprendront :
Un Formulaire de demande d’admission dûment rempli
Réservé aux étudiants internationaux, le Formulaire de demande d’admission est l’un des documents les plus importants de votre demande d’admission dans l’université de votre choix. Il s’agit d’un document qui comprend toutes vos données personnelles et professionnelles.
Vous devez le remplir soigneusement avec des informations correctes vous concernant. Une fois le document rempli, prenez la peine de vérifier plusieurs fois avant de le soumettre.
Une Lettre de motivation ou déclaration d’intention
La lettre de motivation est cruciale pour votre candidature. Il s’agit d’une lettre dans laquelle vous devez faire mention de votre parcours, de la raison du choix de votre programme dans l’université indiquée et de vos objectifs de carrière. Cette lettre doit être clairement structurée, bien écrite et assez succincte (une à deux pages suffisent).
Votre lettre de motivation doit répondre aux questions suivantes :Pourquoi voulez-vous suivre ce programme dans cette université, et comment avez- vous pris connaissance de ce programme ?
- Qu’est-ce qui vous intéresse dans le contenu dudit programme et qu’est-ce qui en fait la meilleure option d’étude pour vous ?
- Quels sont les facteurs qui vous ont incité à choisir ce programme (réputation, professeurs, options d’emploi, etc.) ?
- Quelle carrière vous visez après l’obtention du diplôme et comment ce diplôme correspond à votre plan ?
Aussi, investissez beaucoup de temps dans la rédaction de votre lettre de motivation. C’est elle qui aidera votre candidature à se démarquer parmi les milliers de candidats.
Les relevés de notes
Également très importants, les relevés de notes fournissent à l’université un aperçu des cours et des modules que vous avez étudiés. Ils donnent également à votre potentielle université un aperçu de vos compétences et facultés intellectuelles. Ils peuvent également aider les universités à décider si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour le programme auquel vous postulez.
Les lettres de recommandation
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la lettre de recommandation est une lettre dans laquelle un référent fait part des raisons qui l’incitent à penser que vous êtes le candidat idéal pour le programme auquel vous postulez.
Aussi, une lettre de recommandation est considérée comme une preuve supplémentaire de votre capacité à réussir le programme de formation auquel vous postulez. Assurez-vous de demander les lettres de référence bien à l’avance afin qu’elles parviennent à l’université à temps.
Un curriculum vitae (CV)
Le Curriculum vitae (CV) est votre carte de visite. Il permet aux responsables du service d’admission de votre université d’avoir un aperçu complet de votre calendrier académique et professionnel.
Assurez-vous de mentionner tous vos diplômes, certificats, stages et expériences de travail pertinentes, mais n’en faites pas trop. Les universités veulent voir comment votre expérience correspond au programme pour lequel vous postulez.
Les résultats des tests de langue et d’admission
Les tests de langue et d’admission sont importants pour votre dossier de candidature. Les scores de ces tests peuvent affecter vos chances d’entrer dans l’université ou l’école de votre choix. Par conséquent, il est obligatoire d’envoyer vos résultats de tests avec votre candidature.
La plupart des pays et des institutions exigent vos résultats aux tests de langue pour s’assurer que vous pouvez lire, parler et écrire la langue du pays d’accueil.
En fonction de votre choix de pays et d’institution, vous devrez peut-être également passer des tests d’admission tels que le SAT ou le GRE.
Les Essais
Certaines universités peuvent vous demander de soumettre un essai d’études à l’étranger pour vous assurer que vous êtes sérieux au sujet de vos projets d’études à l’étranger. Cet essai peut être une excellente occasion de faire une première impression impeccable et de montrer à l’administration universitaire que vous êtes prêt et déterminé à poursuivre ledit cours dans leur organisation.
Faites appel à EducAssist pour votre admission dans les universités étrangères
Avec pour leitmotiv l’accès à une éducation de qualité aux jeunes Camerounais et Africains, EducAssist, en partenariat avec les grandes et prestigieuses écoles étrangères vous accompagne tout au long de votre projet.
Avec des spécialistes et des professionnels de haut volt, EducAssist met tout en œuvre pour vous permettre d’obtenir l’admission dans l’université ou l’école de vos rêves.
Visitez notre site internet ou rendez vous dans nos locaux sis à Deïdo, au troisième étage de l’immeuble CCA Bank et discutons de votre projet d’étude à l’étranger.