Flash infos

Obtenir un visa d’étude à l’étranger : les étapes à suivre

btenir un visa étudiant exige de vous le respect scrupuleux de quelques étapes, Une fois ces étapes respectées à la lettre, vous aurez de forte chance d’obtenir votre pass pour des études supérieures dans le pays de votre choix.
Nos Services

Pour nos services, commencez par une consultation gratuite.

Choisissez un jour et une heure appropriés.

Newsletter

Vous avez aimé nos articles ?
Abonnez-vous pour recevoir tous les conseils, outils et ressources qui vous aideront à réaliser vos rêves.

MBA en intelligence artificielle et business

Un MBA 100% en ligne qui allie des compétences hyper-spécifiques à propos de l’IA et celles des affaires et du management (sans compétences en programmation requises).

Obtenir un visa d'études à l'étranger

Si obtenir une admission dans une grande école ou une université à l’étranger est difficile, obtenir un visa étudiant l’est davantage. Sans ce dernier, il vous est pratiquement impossible d’atteindre votre rêve d’étudier à l’étranger. Qu’importe le pays dans lequel vous souhaitez immigrer pour vos études, vous aurez à faire une demande pour l’obtention d’un visa étudiant.

Contrairement au passeport, il n’existe pas une seule demande de visa étudiant car les exigences diffèrent d’un pays à l’autre. Néanmoins, il existe des directives de base ainsi que celles du pays dans lequel vous souhaitez immigrer qui, appliquées à lettre vous permettra de décrocher le précieux sésame qui vous permettra de poursuivre sereinement vos études à l’étranger.


Obtenir un visa étudiant exige de vous le respect scrupuleux de quelques étapes, Une fois ces étapes respectées à la lettre, vous aurez de forte chance d’obtenir votre pass pour des études supérieures dans le pays de votre choix.

Étape 1 : Obtenir une admission de l’école ou de l’université de votre choix

Avant de soumettre votre candidature pour l’obtention d’un visa étudiant, vous devez obtenir une admission de l’école ou de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier. Sans cette admission, il vous sera impossible, non seulement d’intégrer une université, mais aussi d’obtenir un visa. Il s’agit donc d’un indispensable pour votre projet d’étude.

L’admission est cette documentation que vous devez fournir à l’université afin d’y être inscrit. Vous devez pour cela fournir au service d’admission de l’école dans laquelle vous désirez étudier plusieurs documents. Notamment : la lettre de motivation, les lettres de recommandation, les relevés de notes, les résultats des tests de langue et d’admission etc…

Lire également – Comment obtenir une admission dans une université à l’étranger ?

Étape 2 : Faire une demande de visa

Après avoir reçu la lettre d’admission de l’école ou de l’université dans laquelle vous avez postulé, il est temps de constituer votre dossier de demande de visa étudiant. Sans visa, vous ne pourrez malheureusement pas poursuivre votre rêve d’étudier à l’étranger.

Pour votre demande de visa étudiant vous aurez à fournir des documents précis, notamment votre passeport, la lettre d’admission de votre école. Dans de nombreux cas, vous avez également besoin d’autres documents comme une assurance, des relevés de notes certifiés, des relevés de compte bancaire, des photos, etc. 

N’oubliez surtout pas que chaque pays a des règles différentes. Pour ne pas être surpris, vérifiez les informations sur les visas sur le site Web de l’ambassade du pays dans lequel vous désirez étudier.

Étape 3 : Payer les frais de visa

Après avoir constitué votre dossier de visa étudiant, la suite logique est le paiement des frais de visa étudiant. Qu’importe le pays dans lequel vous souhaitez immigrer, vous aurez à payer des frais de visa avant le traitement de votre demande. C’est un impératif !

Les frais de traitement du visa étudiant varient en fonction des pays et ces frais sont non remboursables dans tous les pays.

Étape 4 : Prendre Rendez-vous 

Rendez-vous à l’ambassade pour remettre vos documents et dans certains cas faire un entretien de visa. Certains pays vous permettent de faire l’intégralité de la demande en ligne, mais de nombreux pays exigent toujours que vous visitiez leur ambassade. Un bilan de santé peut également vous être demandé.

Après avoir soumis votre candidature, il ne vous reste plus qu’à attendre d’obtenir le visa étudiant pour le pays de vos rêves. De manière générale, il vous faudra attendre environ deux à un mois suivant la demande. Mais en réalité, ce délai dépend de plusieurs facteurs, notamment le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre pour vos études et l’ampleur de votre charge de travail, car sachez-le si votre demande ne sera pas la seule à être traitée. 

Si vous estimez que cette procédure est compliquée, il existe des cabinets comme EducAssist dont le rôle est de vous accompagner tout au long du processus.

Faites appel à EducAssist pour l’obtention de votre visa étudiant

Avec pour leitmotiv l’accès à une éducation de qualité aux jeunes Camerounais et Africains, EducAssist, en partenariat avec les grandes et prestigieuses écoles étrangères vous accompagne tout au long de votre projet.

Avec des spécialistes et des professionnels de haut volt, EducAssist met tout en œuvre pour vous permettre d’obtenir votre visa étudiants en quelques temps.

Visitez notre site internet ou rendez vous dans nos locaux sis à Deido, au troisième étage de l’immeuble CCA Bank et discutez de votre projet d’étude à l’étranger avec un de nos experts.

Partagez l'article

Vous aimeriez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Prendre rendez-vous