Flash infos

Étudier à l’étranger : Comment bien choisir votre spécialisation

Le choix de votre filière ou spécialisation d’étude à l’étranger n’est pas une chose à prendre à la légère. Voici les 4 étapes clés à suivre. 
Nos Services

Pour nos services, commencez par une consultation gratuite.

Choisissez un jour et une heure appropriés.

Newsletter

Vous avez aimé nos articles ?
Abonnez-vous pour recevoir tous les conseils, outils et ressources qui vous aideront à réaliser vos rêves.

MBA en intelligence artificielle et business

Un MBA 100% en ligne qui allie des compétences hyper-spécifiques à propos de l’IA et celles des affaires et du management (sans compétences en programmation requises).

Comment choisir sa spécialisation de formation à l'étranger

Comme vous pouvez vous y attendre, le choix de votre filière ou spécialisation d’étude à l’étranger n’est pas une chose à prendre à la légère. Il s’agit d’un exercice qui exige de vous beaucoup de réflexion et la prise en compte de plusieurs facteurs. 

Lorsque vous devrez choisir la spécialisation pour votre projet d’études à l’étranger, ayez à l’esprit que faire le choix d’une filière de formation ou d’une spécialisation est déterminant pour votre avenir professionnel.

Comment choisir votre spécialité de formation pour vos études à l’étranger ?

En respectant scrupuleusement les 4 étapes de cet article, vous pourrez choisir en toute aisance la spécialisation qui vous convient le mieux.

Étape 1 : Identifiez vos centres d’intérêts, vos valeurs et vos passions

La première étape dans le choix de votre spécialisation est d’identifier les domaines et les secteurs qui vous intéressent. 

Avant toute chose il est important pour vous de choisir une spécialisation qui corresponde à vos passions, intérêts et valeurs.

  • Choisir une spécialisation en fonction de vos intérêts

Tout professionnel de l’orientation académique vous dira de choisir une spécialisation qui cadre avec vos centres d’intérêts. Vos intérêts sont un excellent moyen pour déterminer la spécialisation qui vous convient le mieux.

  • Choisir une spécialisation en fonction de vos valeurs

Faire le choix d’une spécialisation en tenant en compte ce en quoi vous croyez vous conduira à un travail gratifiant et encourageant.

  • Choisir une spécialisation en fonction de vos passions 

Choisir une filière en fonction de vos passions est le meilleur choix que vous puissiez faire. Suivre vos passions, quelles qu’elles soient, est l’une des meilleures façons de choisir une spécialisation. 

En choisissant une filière qui sied avec vos passions, vous serez plus engagé et motivé à aller jusqu’au bout de votre cursus.

Étape 2 : Pensez à l’avenir

Choisir une filière de formation ne se limite pas seulement à faire un choix en fonction de vos intérêts, passions ou valeurs. Vous devez également effectuer le choix de votre spécialisation  en pensant à l’avenir, à votre avenir.

Pour celà, vous devez vous poser plusieurs questions à savoir :

  • Apprécierez-vous encore cette filière dans quelques années ?
  • Quel est le taux d’employabilité ?
  • Quel est le gain moyen mensuel ? 
  • Va-t-elle survivre à l’évolution technologique ?

Une fois que vous aurez trouvé des réponses à ces différentes questions vous serez à même de choisir une spécialité qui débouchera sur un métier d’avenir et gratifiant pour vous.

Étape 3 : Faites le choix de votre école ou université

Le choix de votre université est déterminant pour la suite de votre carrière professionnelle. Une bonne université et un bon cadre de vie sont les clés du succès de votre projet d’études à l’étranger.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre son temps et de faire des recherches préliminaires sur des différentes universités de votre pays d’accueil. Il vous est également conseillé de vous renseigner sur les différentes filières ou spécialités et le programme de formation. Celà vous évitera d’abandonner vos études en cours de route.

À ce niveau, le cabinet de conseil et de mobilité à l’étranger vous permet de trouver la bonne école en fonction de votre projet d’étude, ce qui vous évite des pertes de temps et de moyens.

Étape 4 : Obtenez de l’aide en cas de doute

En cas de doute sur la spécialisation à choisir pour vos études à l’étranger, vous devez demander l’avis d’un spécialiste de l’orientation. Ce spécialiste vous offrira des conseils sur la spécialisation qui vous convient. 

Vous pouvez également prendre l’avis de vos proches. Prendre l’avis de vos proches (parents et amis). Vos amis par exemple sont souvent d’une grande source d’inspiration et d’idées. Ils vous connaissent et partagent votre quotidien. Prendre en compte leurs avis et suggestions sera un plus pour vous.

En respectant ces différentes étapes vous pourrez choisir la spécialisation qui conviendra à votre profil et à vos aspirations.

Pourquoi faire confiance à EducAssist pour votre projet d’étude à l’étranger ?

Avec pour leitmotiv l’accès à une éducation de qualité aux jeunes Camerounais, le cabinet EducAssist, en partenariat avec les grandes et prestigieuses écoles étrangères vous accompagne à chaque étape clé de votre projet d’études à l’étranger. 

Faire confiance à EducAssist c’est garantir sa place dans l’une des universités les plus prestigieuses du monde..

Visitez notre site internet ou rendez vous dans nos locaux sis à Deido, au troisième étage de l’immeuble CCA Bank et discutons de votre projet d’étude à l’étranger.

Partagez l'article

Vous aimeriez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Prendre rendez-vous