Saviez vous que la réussite de votre projet d’étude à l’étranger dépend de plusieurs facteurs et exigences que beaucoup de potentiels étudiants internationaux négligent ? Au même titre que l’orientation, les tests de langue et d’admission font partie de ces exigences et prérequis pour une inscription dans une université ou une école à l’étranger.
Aujourd’hui, il existe une pléthore de tests. Cela dépend du niveau d’études auquel vous postulez de votre spécialisation de l’université et du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre pour vos études.
Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir à propos des tests à passer pour vos études à l’étranger. A la fin de ce dernier, vous serez en mesure non seulement de choisir en toute aisance les tests de langue et d’admission correspondants à votre projet d’étude.
Quels tests devez-vous passer pour votre projet d’études ?
Les tests de langue et d’admission sont indispensable pour poursuivre vos études hors des frontières de votre pays. Ils permettent de vérifier vos compétences linguistiques et d’attester vos connaissances pour la spécialisation de votre choix.
De manière générale, les tests permettent aux universités et entreprises étrangères de faire le choix de leurs étudiants ou collaborateurs. C’est dire à quel point ces tests sont importants pour vous, pour votre projet d’étude à l’étranger, mais également pour votre future carrière professionnelle.
Sans eux, il vous est pratiquement impossible d’intégrer une université ou une école à l’étranger.
Il existe aujourd’hui une pluralité de tests de langue et d’admissibilité. Tout dépendant du pays dans lequel vous souhaitez immigrer et des études que vous souhaitez y effectuer. Peu importe le test, vous devrez le préparer avec sérieux.
Il existe, en fonction du niveau d’études et de la spécialisation choisie, différents examens ou tests à passer.
Tests et examens de langues (Anglais)
Sans les tests et examens de langue comme le TOEFL, TOEIC, IELTS etc…, il vous sera impossible d’intégrer une université dans un pays anglosaxon. Si vous êtes désireux de poursuivre vos études dans des pays comme le Canada, le Royaume-Uni, les Etats-Unis etc…, vous devrez passer les tests de langue suivants :
Le TOEFL : Test Of English as Foreign Language
Si vous avez pour ambition de continuer vos études à l’étranger, vous avez très certainement entendu parler du TOEFL. Le TOEFL (Test Of English Foreign Language) est le test de langue anglaise par excellence pour les non anglophones.
Obligatoire pour ceux qui souhaitent étudier dans les universités anglophones, le TOEFL évalue votre capacité à comprendre et à communiquer en anglais dans un cadre universitaire. Les universités américaines, canadiennes anglophones, anglaises, australiennes etc… exigent ce test de langue.
Étant une certification de référence au niveau mondial, le TOEFL peut également être utilisé sur votre CV si vous êtes à la recherche d’un emploi. Il faut tout de même mentionner qu’il ne s’agit pas d’une certification spécifique dans le monde du travail comme le TOEIC. Mais, il est tout de même bien reconnu sur le marché du travail.
Le TOEIC : Test Of English for International Communication
Important à plus d’un titre pour les candidats non anglophones désireux de poursuivre leurs études dans les pays d’expression anglaise, le TOEIC (Test Of English for International Communication) est l’un des tests d’anglais les plus connus. Il mesure les compétences linguistiques de compréhension écrite et orale de la vie quotidienne dans un milieu professionnel et international.
De manière générale, le TOEIC est très souvent prescrit aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études dans une école d’ingénieur, de commerce etc…. Utilisé dans plus de 150 pays, environ sept millions de personnes le passent chaque année !
Si vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger et dans un pays anglophone, le TOEIC peut vous être exigé.
L’IELTS : International English Language Testing System
L’IELTS (International English Language Testing System) est un examen d’anglais standardisé administré par l’université de Cambridge, le British Council et IDP Education Australia. C’est l’un des tests d’anglais les plus populaires à travers le monde. Le test de l’IELTS est utilisé pour évaluer le niveau d’anglais de personnes désirant poursuivre des études ou travailler dans un pays anglophone.
La plupart des candidats sont des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus à l’étranger et des personnes cherchant à démarrer une carrière internationale. Aujourd’hui, c’est plus de 10 000 organisations, publiques et privées à travers le monde qui acceptent l’IELTS.
L’IELTS existe en deux versions :
- L’IELTS Academic, destiné aux étudiants qui souhaitent intégrer des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger.
- IELTS General Training qui permet aux professionnels désireux de travailler à l’étranger de certifier leur niveau d’anglais.
Tests et examens de langues (Français)
Pour vivre et étudier dans des pays francophones, il vous faut passer des tests de langue française. Ces derniers vous permette d’évaluer votre niveau de français et de l’attester auprès d’une institution de l’éducation supérieure ou d’un employeur. Parmi ces tests figurent :
Le TCF : Test de Connaissance du Français
Le TCF (Test de connaissance du Français) est l’un des tests de français les plus prisés au monde. Ce test s’adresse à tous les étudiants étrangers âgés de 16 ans et plus. Organisé par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), le TCF comporte 4 épreuves obligatoires à savoir :
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Expression orale
Il est utile à tout étudiant désireux de poursuivre ses études au Canada et en France.
Le TEF : Test d’Evaluation de Français
Reconnu officiellement par plusieurs ministères en France, au Canada et en Suisse, le TEF (Test d’Evaluation de Français) est un test de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français. La validité des résultats est de deux ans.
Ce test est divisé en plusieurs étapes et est notée sur 900 points. Les étudiants ayant obtenu plus de 700 points sont dits « expérimentés » et sont dispensés de tout autre test intermédiaire pour une admission dans une université en France privée ou publique.
Le TFI : Test de Français International
Le Test de Français International (TFI) a pour objectif de mesurer et certifier les compétences en français des non-francophones, quels que soient leur niveau et leur milieu socio-professionnel. Ce dernier évalue l’aptitude à communiquer en français dans un contexte professionnel ou dans des situations de communications internationales.
Test standard, composé uniquement d’un système de questions à choix multiples, le TFI a pour principaux atouts d’être fiable, facile à administrer, et d’un prix accessible. Il offre une véritable mesure objective et externe aux universités et écoles de langues. Mais il est surtout dédié à ceux qui veulent travailler.
Le test TFI est composé de deux parties :
- Première partie : compréhension orale (42 minutes – 90 questions)
- Deuxième partie : compréhension écrite (68 minutes – 90 questions)
Tests et examens d’admission
Outre les tests de langue qui, comme nous l’avons dit plus tôt font partir des exigences de nombreuses écoles et universités étrangères, Certaines universités Anglo-Saxonnes exigent des tests d’admission pour l’inscription dans certaines filières.
Le GRE : Graduate Records Examination
Si vous souhaitez faire des études supérieures à l’étranger, vous devez répondre à plusieurs critères d’admission particuliers. L’un de ces critères exige de vous la participation à des examens comme le GRE.
Développé par Educational Testing Services (ETS), le test GRE est un test standardisé qui vous aidera à être admis dans l’université de votre choix à l’étranger et à atteindre vos objectifs de carrière.
Que vous poursuiviez MBA, une maîtrise, ou un doctorat, le test GRE ajoutera une valeur supplémentaire à votre candidature, évaluera vos points forts et vous aidera à être admis plus facilement dans l’école de vos rêves..
Le test GRE est un test largement accepté sur tous les continents et dans des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis ou le Canada. IL est également important de noter que le GRE est ouvert aux candidats du monde entier, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur culture et leurs antécédents scolaires.
Le GMAT : Graduate Management Admission Test
Au même titre que le TOEFL, l’IETLS et le TOEIC, Le GMAT est un test d’anglais auquel les étudiants internationaux sont soumis. Ce test est spécialement conçu pour évaluer les candidats souhaitant intégrer un Master of Business Administration(MBA).
Le test GMAT est utilisé par de nombreuses écoles et universités pour sélectionner les candidats au MBA. Il est demandé par plus de 3 000 écoles et universités étrangères. Le GMAT est un passage quasi obligatoire pour tous les postulants en MBA.
Le LSAT : Law School Admission Testing Program
La LSAT, Law School Admission Testing Program ou encore Test d’Admission en Droit en français est un test standardisé administré par le Law School Administration Council pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études de droit dans les universités et écoles aux États-Unis.
Ce test est conçu pour déterminer le raisonnement logique, la compréhension de la lecture, le raisonnement verbal et les compétences analytiques.
Si votre ambition est de devenir avocat, sachez que plusieurs facultés de droit aux États-Unis exigent que les futurs étudiants passent le LSAT pour être admis.
Le MCAT : Medical College Admission Test
Développé et administré par l’AAMC, le Medical College Admission Test (MCAT) est un test standardisé à choix multiples conçu pour aider les bureaux d’admission des facultés de médecine à évaluer la résolution de problèmes, la pensée critique et la résolution de problèmes des étudiants.
En outre, cela les aide à évaluer les connaissances de l’élève sur les aspects naturels, comportementaux et science sociale concepts et principes scientifiques avant les études de médecine. Il sert de prédicteur de votre succès auprès des agents d’admission.
Ce test est obligatoire pour l’admission dans la plupart des écoles de médecine. Cependant, il est informatisé et évalue les Physique et sciences biologiques, raisonnement verbal et compétences en écriture.
Si vous souhaitez poursuivre vos études en médecine aux Etats-Unis et au Canada, vous devrez passer ce test car il est obligatoire dans de nombreuses écoles et facultés de médecine de ces pays.
Le test MCAT est divisé en 4 sections. La première teste vos connaissances en sciences physiques et vous pousse à utiliser vos compétences en résolution de problèmes.
La deuxième partie consacrée au raisonnement verbal contient des passages que vous devez lire et analyser, en répondant à une série de questions à choix multiples. Cette section permet de sonder votre capacité à atteindre et à synthétiser des informations.
La troisième section est un échantillon écrit, dans lequel le candidat répond à deux invités succinctes qui testent ses capacités de communication et de réflexion logique.
La quatrième et dernière session du MCAT, consacrée aux sciences biologiques, couvre des sujets fondamentaux en biologie.
Le DAT : Dental Admission Testing Program
Le Test d’Admission Dentaire, mieux connu sous le nom de DAT, est un examen requis pour l’admission à l’école dentaire aux États-Unis et au Canada. L’examen est effectué par l’American Dental Association, ou ADA. Ce test de médecine dentaire est conçu pour fournir aux programmes de formation dentaire un moyen d’évaluer le niveau de langue et le potentiel de réussite des candidats au programme.
Composé de questions à choix multiples présentées en anglais, le DAT est développé conformément aux spécifications de test établies.
Le PCAT : Pharmacy College Admission Test
Le Test d’Admission aux Collèges de Pharmacie (PCAT) est un test spécialisé qui permet d’identifier les candidats qualifiés aux collèges de pharmacie. Ce test mesure la capacité académique générale et les connaissances scientifiques nécessaires pour le début de l’enseignement pharmaceutique. Le PCAT est conçu spécifiquement pour les collèges de pharmacie.
Conçu spécifiquement pour les collèges et écoles de pharmacie, le PCAT est divisé en plusieurs sous-tests, dont chacun est chronométré séparément.
Ce test vous sera utile si vous souhaitez intégrer une école de pharmacie aux États-Unis.
L’OAT : Optometry Admission Testing Program
L’optométrie est l’un des domaines les plus en vogue aux États-Unis. De nombreux étudiants internationaux affluent désormais vers ce domaine. Pour postuler aux écoles d’optométrie, les étudiants doivent passer l’examen OAT.
L’OAT est un test d’admission conçu pour fournir aux programmes de formation en optométrie un moyen d’évaluer le potentiel de réussite des candidats au programme. L’OAT est administré par l’Association des écoles et collèges d’optométrie.
L’OAT est composé d’items de test à choix multiples présentés en anglais.
Faites appel à EducAssist et obtenez les meilleurs résultats à votre test
EducAssist, en partenariat avec les grandes et prestigieuses écoles étrangères vous accompagne tout au long de votre projet.
Avec une équipe constituée de spécialistes et des professionnels, EducAssist met tout en œuvre pour vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats à vos différents tests.
Contactez-nous pour en savoir davantage à propos de nos services ou rendez vous dans nos locaux sis à Deido, au troisième étage de l’immeuble CCA Bank et discutons de votre projet d’étude à l’étranger.