Flash infos

Obtenir une bourse d’études à l’étranger : tout ce que vous devez savoir

Etudier à l'étranger est un luxe que peu d'étudiants camerounais peuvent s'offrir heureusement, grâce auxquelles vous pouvez réaliser vos rêves.
Nos Services

Pour nos services, commencez par une consultation gratuite.

Choisissez un jour et une heure appropriés.

Newsletter

Vous avez aimé nos articles ?
Abonnez-vous pour recevoir tous les conseils, outils et ressources qui vous aideront à réaliser vos rêves.

MBA en intelligence artificielle et business

Un MBA 100% en ligne qui allie des compétences hyper-spécifiques à propos de l’IA et celles des affaires et du management (sans compétences en programmation requises).

Obtenir une bourse d'études à l'étranger : tout ce que vous devez savoir

Poursuivre ses études à l’étranger est le rêve de nombreux jeunes étudiants camerounais. Pour ces derniers, étudier à l’étranger est l’occasion de recevoir une éducation de qualité, se faire de nouveaux amis, s’immerger dans une autre culture, créer des liens professionnels mais aussi, préparer avec sérénité son avenir professionnel. 

Bien qu’étudier à l’étranger possède de nombreux avantages, il faut tout de même reconnaître que cela reste un luxe que très peu d’étudiants camerounais et africains peuvent s’offrir. Heureusement, il existe de nombreux programmes et bourses d’études disponibles permettant de soutenir les étudiants les moins nantis et leur permettre de donner vie à leurs rêves.

Notre rédaction vous donne l’opportunité de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à propos des bourses d’études à l’étranger. Les informations que vous obtiendrez dans cet article vous permettront de faire le choix de votre bourse et de postuler au programme de bourses d’études qui correspond à votre profil.

Que devez-vous savoir à propos des bourses d’études à l’étranger ?

Une bourse d’étude est une aide financière accordée aux étudiants modestes qui éprouvent des difficultés pour financer leurs études. De nombreuses universités et autres établissements d’enseignement supérieur en Occident se sont fixé pour objectif de recruter un nombre spécifique d’étudiants étrangers afin d’enrichir et de diversifier l’expérience culturelle du campus.

Bien qu’il existe de nombreuses bourses, il est important d’avoir connaissance des bourses disponibles et celles auxquelles vous être admissible. C’est la raison d’être de cette ressource !

Quels frais couvrent les bourses d’études à l’étranger ?

Comme vous le savez certainement, il existe de nombreuses bourses d’études disponibles pour les étudiants internationaux offertes par les universités, les organisations, les gouvernements, les entreprises et les donateurs privés.

Les bourses d’études couvrent la totalité du coût de base de vos études. Notamment les frais de scolarité, la documentation et tout autre coût lié à vos études. Dans certains cas, ces bourses couvrent également une partie de vos frais de subsistance, y compris les frais de nourriture et d’hébergement.

De manière générale, pour ce qui est de la couverture des frais d’études à l’étranger, il existe 3 types de bourses.

  • Les bourses d’études complètes

Ce type de bourse couvre non seulement vos frais de scolarité, mais également tous les autres frais nécessaires à votre survie. Généralement offertes par les organismes internationaux ou les gouvernements, ces bourses sont les plus rares et les plus prisées par les jeunes étudiants. 


C’est le cas de la Turquie qui, avec son programme de bourse d’études pour les étudiants étrangers offre des bourses d’études complètes.

  • Les bourses d’études partielles


Ces bourses sont les plus populaires. Elles couvrent une partie de vos frais de scolarité de ou tout autre frais nécessaire à votre séjour dans votre pays de destination. Ce type de bourse est  offert par les universités, des organismes de charité ou des donateurs privés.

  • Les ententes des réductions de frais académiques


Dans de nombreux pays occidentaux, les étudiants étrangers paient généralement des frais académiques supérieurs à ceux des étudiants nationaux. Cependant certaines ententes entre pays permettent aux étudiants étrangers de payer les mêmes frais que les étudiants nationaux. 

Si cette entente existe entre votre pays d’origine et celui de destination, vous devez faire la demande d’obtention de réduction des frais académiques auprès de votre ministère de l’éducation ou auprès de l’ambassade de votre pays dans le pays de destination. 

L’Université d’Ottawa par exemple accorde une réduction partielle des frais de scolarité aux étudiants francophones.

Quels sont les principaux donateurs des bourses d’études à l’étranger ?

Il existe plusieurs types de donateurs des bourses d’études à l’étranger. Généralement, il s’agit des universités, des Organisations, des entreprises, des gouvernements et aussi des donateurs privés. Ces bourses d’études sont généralement un énorme avantage pour les jeunes étudiants camerounais et africains défavorisés qui souhaitent étudier à l’étranger.

  • Bourses universitaires

Ces bourses sont offertes par les universités et certaines grandes écoles. Certaines de ces universités via leurs bureaux d’admission offrent automatiquement des bourses et des subventions lorsque vous postulez. Elles peuvent également exiger que vous demandiez une aide financière à l’avance.

Pour réussir à décrocher ce type de bourses, il est préférable de passer par un conseiller pédagogique. Ce dernier vous recommandera différents types de bourses auxquelles vous pourrez être admissible, en fonction de votre dossier académique, de vos capacités athlétiques, de vos talents spéciaux ou de vos besoins financiers.

  • Bourses des gouvernements

Ces bourses sont offertes par les gouvernements, soit à travers les ententes entre pays, soit dans des efforts d’encouragement des pays en voie de développement ou encore pour faire évoluer un champ de recherche précis. 

Elles sont souvent publiées via les sites web des gouvernements et sont parfois assorties de clauses de retour dans son pays d’origine à la fin de ses études. 

Afin de trouver les subventions et bourses disponibles auprès des gouvernements, vous pouvez contacter l’ambassade du pays sur lequel se porte votre intérêt. Ils vous offriront des informations plus détaillées.

  • Bourses de dons privés et individuels

De nombreuses entreprises, fondations, organisations communautaires et clubs parrainent des bourses d’études à l’étranger. Les bourses d’études de ces organisations sont appelées bourses « extérieures », « externes » ou « privées ».

Les organisations offrant ces types de bourses privées peuvent être des institutions telles que des syndicats, des centres religieux, des organisations publiques ou des clubs. Une bourse privée est généralement une forme d’aide ponctuelle.

Généralement, ces bourses sont souvent mises en ligne via les sites web de ces organisations et affichées dans les universités locales.

Pourquoi faire confiance à EducAssist pour votre projet d’étude à l’étranger ?

Avec pour leitmotiv l’accès à une éducation de qualité aux jeunes Camerounais, le cabinet de mobilité académique international EducAssist, en partenariat avec les grandes et prestigieuses écoles étrangères vous accompagne à chaque étape clé de votre projet d’études à l’étranger. 


Visitez notre site internet ou rendez vous dans nos locaux sis à Deïdo, au troisième étage de l’immeuble CCA Bank et discutons de votre projet d’études à l’étranger.

Partagez l'article

Vous aimeriez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Prendre rendez-vous